VOTRE PROJET NUMÉRIQUE FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DES VILLES DURABLES EN AFRIQUE ?

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Pour la quatrième année consécutive, l’Agence Française de Développement s’engage aux côtés des acteurs du numérique à fort impact en Afrique. Pour cette nouvelle édition, l’AFD Digital Challenge a souhaité conjuguer le défi de la transition numérique à celui des villes durables, en lien avec l’objectif 11 du Développement Durable (ODD) porté par l’ONU.

“Créer des villes et des communautés durables” est un enjeu de taille au regard du phénomène d’urbanisation massive qui touche le continent Africain. En effet, les vulnérabilités liées à la centralisation des populations sont nombreuses et plus particulièrement dans un contexte global d’instabilité climatique.

La ville durable est une ville qui doit tout d’abord répondre aux besoins de base    de sa population et qui en tant que moteur économique du pays intègre les différents enjeux environnementaux, sociaux et culturels liés à son développement.

Le numérique est levier puissant de développement d’une ville durable, résiliente, moderne au sein de laquelle sa population participe activement aux décisions publiques. Cependant l’essor du numérique se doit de rester inclusif, accessible à tous afin de ne pas accroître les inégalités du continent.

DEPUIS SES DÉBUTS EN CHIFFRES

#25

Le nombre de lauréats

Nombre de candidatures reçues

Pays représentés

LES INDISPENSABLES

#1

Votre projet propose une solution dans le domaine des services urbains, de l’aménagement de la ville pour les plus vulnérables, du développement économique

local ou  l’amélioration de la relation entre citoyens et autorités locales.

#2

Votre projet est en phase de prototypage, de lancement sur le marché ou bien d'expansion sur d’autres territoires.

#3

Votre projet possède une structure juridique ainsi qu’un modèle économique durable et autonome.

#4

Le numérique est au cœur de votre solution.

LES ORGANISATEURS

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation - nous accompagnons la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : un monde en commun. Notre action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présents dans 108 pays via un réseau de 85 agences, nous finançons et suivons aujourd'hui plus de 2500 projets de développement.

Digital Africa est une démarche d’innovation ouverte et inclusive, dans l’esprit des « Communs », qui vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale africaine, impulser l’innovation par le numérique, et accompagner l’émergence d’entrepreneurs à impact.

​Le label Digital Africa fédère les initiatives et les écosystèmes d’innovation africains, pour les accompagner en leur donnant accès à des ressources et des opportunités d’affaires, et les met en relation avec les écosystèmes d’innovation européens pour penser ensemble, le futur.

Un problème ? Une question ?

Contactez-nous s'il vous plaît :

• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle